top of page
Rose et noir papillon
Enfants courir
Leçon de jardinage
Enfants heureux
Enfants en cours de yoga
Adolescents à la bibliothèque
Formules mathématiques et une calculatri
Boîte de crayons
Cours de musique

Dans le programme éducatif de la Prématernelle, à l'aide de *Pluriailes , nous prenons en considération que chaque enfant est unique.  En observant l'enfant, nous pouvons déceler quelques intelligences dominantes et ensuite planifier des activités ou ateliers divers afin d'optimiser le développement global de chacun selon ses intérêts et son unicité. Ces observations sont basés entre autres sur les 8 intelligences selon la théorie d'Howard Gardner

Les intelligences multiples en résumé

 

 

Kinesthésique (ailes mouvements): C'est l'intelligence qui permet d'établir des relations entre le corps et l'esprit. L'enfant apprend par et avec le mouvement du corps.

Naturaliste (ailes nature): C'est l'intelligence qui permet d'être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l'environnement dans lequel l'humain évolue. L'enfant apprend par et avec la nature et l'organisation.

Interpersonnelle (ailes amis): C'est l'intelligence qui permet d'entrer en relation avec les autres. Apprend par et par les autres.

Intrapersonnelle (ailes coeur): C'est l'intelligence qui permet d'orienter sa vie. L'enfant apprend par soi-même et sur soi-même.

Linguistique (ailes mots): C'est L'intelligence qui permet de transmettre des connaissances ou des sentiments. L'enfant apprend par et avec des mots.

Logico-mathématiques (ailes calculs): C'est l'intelligence qui permet de mettre en relation logique différents éléments d'information. l'enfant apprend par et avec les quantités.

Visuo-spatiale (ailes images): C'est l'intelligence qui permet d'être sensible aux images ou de percevoir les aspects visuels et dimensionnels du monde.

Musicale (ailes musiques): C'est l'intelligence qui permet d'être sensible aux sons ou d'entrer en relation avec les autres et avec le monde au moyen des sons. L'enfant apprend par et avec le rythme.

 

source: Les intelligences *Pluriailes, Septembre éditeur.

Rose et noir papillon
bottom of page